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Curio'cité

Restauration du Retable d’Issenheim : les encadrements de la Crucifixion

Description

Une spécialiste de la restauration au laser intervient au Musée Unterlinden

Cette semaine Curio’Cité se glisse une nouvelle fois dans les coulisses de la restauration du Retable d’Issenheim, qui doit s’achever au mois de juin. Dans la chapelle du Musée Unterlinden se déroule donc actuellement l’une des ultimes étapes : le dégagement d’un repeint datant de 1933 sur les encadrements de la Crucifixion. Une étape complexe, qui nécessite l’intervention d’une spécialiste : Anna BRUNETTO. Depuis une trentaine d’années, elle travaille au laser, dans le domaine des biens culturels, et est aujourd’hui la seule en Europe à maîtriser cette technique sur des surfaces similaires aux encadrements du Retable d’Issenheim. La méthode qu’elle utilise, permet de séparer le repeint de la polychromie originale, vraisemblablement posée par l’atelier de Grünewald, sans altérer celle-ci.