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Curio'cité

Comment regardez-vous le Retable d’Issenheim ?

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Description

Une étude de la vision des œuvres d’art menée au Musée Unterlinden

Une étude de la vision des œuvres d’art menée au Musée Unterlinden (titre du descriptif à droite)
Cette semaine dans Curio’Cité nous allons chausser des lunettes un peu spéciales et nous prêter au jeu de l’oculométrie, ou eye-tracking. En effet, depuis cet été et pendant toute la restauration du Retable d’Issenheim, Pablo FONTOURA, doctorant en Arts et Langages, réalise une étude autour de l’œuvre majeure du Musée Unterlinden. À l’aide de lunettes conçues pour enregistrer les mouvements de la pupille, il va analyser la façon dont les spectateurs observent le Retable ; les zones que l’on regarde, les couleurs, lignes, détails qui retiennent notre attention.
Étudiant à Paris-Sciences-Lettres et à l’EHESS, Pablo croise entre autre dans cette étude, des notions de psychologie et de physique, en recoupant les informations données par nos pupilles, et notre ressenti face à l’œuvre. Tous les visiteurs, peuvent participer à cette étude et les résultats de leur vision seront confrontés à ceux d’historiens d’art, conservateurs, artistes et restaurateurs. L’objectif étant de savoir si chacun perçoit cette œuvre de la même manière, avant, pendant et après sa restauration.
Une étude qui mêle donc de multiples disciplines et qui nous permettra peut-être de mieux appréhender le travail de Matthias Grünewald.

Pour participer à l’étude : visionpeintures@gmail.com